La fin de F3000 : Reculer pour mieux sauter ?



15/03/2000


Ça gueule :

La F3000 a été pendant longtemps la discipline reine à Pau, de 1985 où elle a été crée jusqu'à 1998. Pau est d'ailleurs le seul circuit à avoir été fidèle à la formule 3000 depuis ses débuts. C'est pourquoi le rendez-vous palois était considéré comme le sommet de la saison, là où la formule 3000 tient le haut de l'affiche.

Il semblerait pourtant que l'appel des espèces sonnantes et trébuchantes de la discipline reine ait fait basculer les dirigeants de la formule 3000 envers la solution qui fait mal :

La F 3000 va bel et bien assurer son rôle de "deuxième division" du sport automobile en jouant en lever de rideau des grands frères de la F1.

C'est sur, la formule 3000 va surement y gagner en terme de couverture médiatique ( c'est vrai que jusqu'à maintenant les fans de la 3000 n'en était réduit qu'à la portion congrue. Merci Tour de chauffe sur TMC quand même !). Il est néammoins regrettable voire détestable (Non je ne suis pas Proust, ni Prost d'ailleurs pour ceux qui n'avait pas compris l'allusion avec mes phrases un peu en carence de concision) de voir cette discipline quitter le tracé palois qui lui avait été fidèle depuis ses débuts et qui avait incontestablement contribué à lui écrire ses lettres de noblesse.
Personnellement, je pense que ceci va dans le même sens que le mouvement qui existe actuellment dans le sport qui consiste à tout acheter notamment par la télé. Ainsi la professionalisation du rugby, la montée inexorable du dopage, des enjeux...
Enfin ceci est un tout autre débat.
La fin de la F3000 à Pau

Ça réfléchit :

Après avoir un peu "gueulé", la question est : "Quelle solution pour ramener un championnat de haut niveau international à Pau ?"

Non pas que je méprise ce que l'on nous offre avec la F3 European Cup, mais ça n'est tout de même pas un championnat. De plus cette épreuve est toute nouvelle, donc pas encore institutionalisée. Les équipes ne viennnent que si elles le peuvent ( matériellement ) ou si cela rentre dans leur programme. Bref, si le nom peut paraitre élogieux, le plateau et le niveau général de l'épreuve ne sont pas à la hauteur de ce que le circuit palois mérite. Certains me trouveront un peu dur, mais la transition International F3000 / F3 European Cup a du mal à passer personellement.

Alors quelle solution ?
Il se trouve que de plus en plus de championnats de haut niveau se donnent une portée internationale. Ainsi cette année, les championnats Italia F3000 et Euro Open Nissan offrent à la fois un haut niveau de compétition ( Italia F3000 : voitures utilisées récemment en F3000 International : Chassis LolaT96, moteur Zytec. Euro Open Nissan : moteur Nissan 2L, préparation des voitures Coloni) une couverture médiatique relativement importante ( surtout Euro Open Nissan ) et tentent de s'ouvrir sur l'Europe ( Italia : épreuve à Donington Park. Euro Open Nissan : épreuve à Magny-Cours, Donington Park et Monza).

L'acceuil de l'un de ces championnats redonnerait une course phare au Grand-Prix de Pau, même si la multiplication de ces championnats "B" ( relativement à la F3000 Internationale) n'est pas pour clarifier la situation vis à vis du public. Que valent-ils les uns par rapport aux autres ?

Enfin et ce serait la situation idéale, la F3000 International pourrait revenir à Pau. Ce n'est peut-être pas si improbable que cela. Etant donné la volonté avouée de Max Mosley ( Big Boss de la FIA ) de diminuer le nombre de Grand-Prix Européens pour mondialiser le show F1, certaines étapes de la F3000 vont être annulées. Les écuries se plaignant déjà d'un calendrier trop peu étoffé, il se pourrait que la F3000 se tourne vers d'autres épreuves continentales. Le Grand-Prix de Pau semble alors bien placé au vu de son passé. A surveiller néammoins le problème du GP de Monaco ( lui c'est sur ne sera pas supprimé : Cigarettiers autorisés, Star system, Prince Albert qui assure le Prize Money et puis il faut le reconnaitre un super circuit). Monaco et Pau se trouvent traditionnellement à une semaine d'intervalle, ce qui fait un peu court. Remarque ça s'est déjà fait.

Voilà. Bon bien-sur, vous allez me dire "C'est complètement délirant, utopique" et c'est vrai que je n'ai aucune donnée concrète (notamment financière, le nerf de la guerre), mais je pense qu'on reviendra relativement rapidement à un autre standing à Pau.

Vous voulez réagir ou apporter une précision ? Ca m'intéresserait pas mal. Soit un mail soit le forum. Merci d'avoir lu.