"La F3000 à Pau, pas besoin :

LA F3, c'est trois fois mieux"



25/05/2000



Extrait d'un message envoyé sur le forum du site par Stéphane Bouges, webmaster de F3Classic.com :

J'aimerais te faire la remarque suivante à propos de ton billet d'humeur : je trouve que tu mets la F3000 sur un piédestal qu'elle ne mérite pas. Je vais t'expliquer ça, ça risque d'être un peu long, armes-toi de patience... J'affirme cela pour plusieurs raisons :

D'abord technique : tu le sais, il s'agit d'une formule monotype (châssis et moteur très strictement définis, et monomarque qui plus est !). Ce choix se conçoit dans les formules d'accès type formule France, formule Ford, Renault ou Nissan par exemple. Maîtrise des coûts, apprentissage des réglages (pas pour la formule France, c'est sa grosse lacune...) autant que du pilotage, bref ç'est l'école, quoi. Et surtout il peut alors exister un championnat dans chaque pays (car peu coûteux). On crée ainsi un vivier de futurs pilotes, tout en permettant aux autres de courir aussi dans la même formule (j'entends par "autres" ceux qui n'en feront pas leur métier, et/ou qui ont plus de 20 ans, ce qui est déjà trop vieux dans ces formules de promotion : ils ne sont pas là pour débuter une carrière, mais ils assurent un plateau suffisant, et amènent de l'argent...ce qui permet aux jeunes de courir).

Que la F3000, formule monotype elle aussi, soit considérée comme antichambre de la F1 est une ineptie. Elle rejoint les autres pré-citées. Elle n'est pas plus intéressante qu'une saison de F.Renault française. Techniquement et sportivement. Je ne suis pas le premier à le dire : et un certain Franck W. illustre cela à la perfection par l'intermédiaire de J.Button. Crois-moi, les chasseurs de tête de la F1 écument bien plus souvent les paddocks de Kart et de F3 anglaise, japonaise ou brésilienne, que ceux de F3000, et ça ne date pas de cette année.

La raison est technique : les pilotes n'apprennent RIEN en F3000 pour leur éventuelle carrière de F1, hormis le tracé des circuits. Pas de réglages sophistiqués, pas de solutions techniques variées, bref tout ce qui va faire la différence en F1, ils ne l'apprennent pas ici (ni ailleurs d'ailleurs,sauf peut-être en F3 japonaise). Et apprendre les circuits, quand tu es pilote de F3 ça ne te pose pas de problème en F1 : il suffit de rouler beaucoup aux essais, et d'être entouré d'anciens pilotes ou de ton collègue d'écurie. Exactement les conditions rencontrées par Jenson Button et d'autres en F1. Ils n'ont donc PAS BESOIN DE LA F3000 pour rouler vite en F1.

Reste à savoir si le public a besoin de la F3000, en particulier le public de Pau. C'est l'éventuelle raison médiatique à voir des F3000 à Pau. Là je serais pratiquement aussi catégorique : les F3000, comme les F1, ne sont pas adaptées aux circuits ville. Si la F1 court encore à Monaco, c'est, comme tu l'as fait remarqué, que c'est rentable pour eux : image, médias, contacts professionnels, volonté politique de la principauté. Voilà les vraies raisons. Mais au plan sportif, c'est idiot. Attention, je ne dis pas que ce n'est pas beau. Mais quand tu connais un tant soit peu le sport auto, en particulier les monoplaces, tu te rends compte qu'un circuit ville bride les F1 et les F3000, empêche les dépassements, introduit des impondérables dans la course (comme s'il n'y en avait pas déjà assez comme ça !) qui faussent le résultat. C'est du Canada Dry, Monaco en F1 ou F3000. Le public,qui n'attend qu'une chose, les accidents, et qui aime s'imaginer rouler à 250 en ville, peut trouver cela intéressant...Mais ces gens-là ne pensent pas bien loin, tu ne trouves pas ? Il faudrait les former, comme le public anglais, qui sait ce que c'est que les réglages de chasse, l'incidence des types de pneus, le rôle des appuis aérodynamiques.

Et en F3 c'est comme ça : la moindre puissance moteur et surtout les débattements de suspension et les hauteurs de caisse sont compatibles avec un circuit ville. Le pilotage redevient dans ce cas une donnée importante. Et comme ce n'est pas une formule monotype, tu peux alors juger du niveau d'un pilote par son coup de volant ET par ses choix techniques, qui sont en fait les VRAIES qualités de pilote et d'écurie (l'un sans l'autre n'ont aucune valeur : autant juger aussi un pilote par sa façon de s'intégrer dans un team, car dans sa carrière un pilote travaillera toujours ainsi).

C'est la 3ième raison pour laquelle la F3000 est un leurre, un succédané de F1 : elle n'est PAS AUSSI RICHE SPORTIVEMENT. C'est pour cela que la F3 est plus passionnante que la F3000 ou le CART. On juge alors la symbiose entre un pilote et un team : choix techniques proposés, choix techniques reçus, ambiance dans laquelle le pilote est immergé, méthodes de travail (définition des set up, organisation des essais), communication et sponsoring. Ce sont ces variables qui font la différence entre les bonnes et les mauvaises équipes.

Mais on n'en parle jamais sur TF1, cette chaîne de débiles, qui est hélas le seul choix populaire pour regarder un GP. Ne t'es-tu jamais demandé pourquoi certaines petites équipes de F1, placées d'une année sur l'autre dans les derniers, revenaient toujours avec des budgets suffisants ? Parce que les professionnels savent juger de la qualité d'une équipe, autrement que par le seul nombre de points au championnat. Le dernier n'est pas le moins bon, le premier n'est pas le meilleur ! C'est dur mais c'est comme ça. (en passant, si tant de monde dit du bien de Prost GP dans les paddocks, c'est car ils ont réuni des conditions comme ça, et qu'on sait bien que leurs erreurs sont mineures -choix des pilotes et électronique mal développée- même si leurs conséquences sont dramatiques). Et seule la F3 offre un visage similaire à la F1 : c'est donc plus facile pour une équipe de F3 d'y recruter ce qu'elle pense être un pilote qui s'harmonisera avec elle.

D'ailleurs, si peu de pilotes CART réussissent en F1, c'est pour cette raison (et bien d'autres : mentalité, technique, argent, tradition, culturel). En conclusion, j'aimerais que tu ne te fixes pas trop sur la F3000. Elle a du soucis à se faire (dans sa définition actuelle), ne sois pas trop déçu dans l'avenir. Regarde plutôt en direction des VRAIES monoplaces. Tu y trouveras de VRAIS pilotes, de VRAIES écuries, de VRAIES COURSES TRÈS DISPUTÉES...ET CHAUDES : rien à voir avec la F3000 et ses courses d'endurance !!! D'ailleurs tu es au courant de tout ça, il me semble : le championnat anglais de F3, voilà un bon exemple. Ne cherchons pas ailleurs pourquoi si peu de pilotes français sont en F1. Essayons plutôt de nous bouger pour que la F3 française vive encore mieux.

Amicalement.

 


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