La Formule 3


 

C'est devenu, qu'on le regrette ou non, la discipline phare à Pau depuis 1999 et l'arrêt de la Formule 3000. On a alors créé, pour maintenir un standing international au rendez-vous palois, la coupe européenne FIA de Formule 3 disputée en même temps que la course du championnat de France. Il s'agit avec le Grand-Prix de Macao, celui de Corée et les Masters de Zandvoort une des épreuves qui réunit les meilleurs pilotes et écuries du monde de la Formule 3.

Si la première année a été décevante au vu du plateau proposé, la seconde a pu offrir au stade Philippe Tissier un paddock à la hauteur de ses prédécesseurs du temps de la 3000 : Des écuries parmi les meilleures des grands championnats nationaux (France, Allemagne, Italie, Angleterre...) avec à la clé des pilotes très brillants. On pouvait craindre un ras-de-marée, tout du moins une domination des écuries britanniques, il n'en fut rien. Le championnat anglais qui a fourni tant de pilotes de F1 et notamment ces dernières années (Jarno Trulli, Jenson Button...), n'a pas été dominateur. La pôle et la victoire revenait en effet au français Jonathan Cochet de l'écurie Signature. Les équipes et pilotes français bénéficiait, il est vrai, d'un avantage non négligeable, celui de bien connaître le circuit.

On peut penser néanmoins que le niveau devrait se niveler avec les années, les écuries étrangères prenant leurs marques d'ue année sur l'autre.


L'Opel Team BSR était déjà présent l'année dernière sur le tracé palois.

Côté matériel, la Formule 3 possède les caractéristiques suivantes :
 
 

- Coque en matériaux composites carbone-kevlar-aluminium
- Carosserie en fibre de verre
- Suspension AV : poussants + mono amortisseur
- Suspension AR : poussants + 2 amortisseurs
- Masse maxi. avec pilote à bord : 540 Kg
- Voie Av/Ar : 1500 mm / 1430 mm
- Empattement : 2680 mm
- Pneumatiques : Michelin S308
- Moteurs (issus d'un bloc de grande série) : RENAULT, RENAULT Sodemo, FIAT, OPEL
- 4 Cylindres, 2 litres, 16 soupapes
- Masse environ 150 kg
- Limité en admission d'air (26 mm)
- Gestion électronique de l'injection
- Puissance maxi : environ 220 ch
- Boîte de vitesse à 5 rapports
- Propulsion
- Vitesse de pointe : environ 250 km/h
- Accélérations : 0-100 km/h en 4s, 2,2g en virages

Les engagés pour le 61ème GP de Pau (coupe d'europe FIA de Formule 3) (source : FFSA) :

Avant la manche paloise, le championnat de France était dominé par le japonais Ryo Fukuda (70 pts) devant Tiago Monteiro (60 pts) et Bruno Besson (54pts). Lucas Lasserre est sixième avec 36 pts.

Num Ecurie Conducteur Nat Chassis/Moteur
         
1 Carlin Motorsport DAVIDSON Anthony Grande Bretagne Dallara 301 Honda
2 Carlin Motorpsort SATO Takuma Japon Dallara 301 Honda
3 Signature Elf BESSON Bruno France Dallara 399 Renault
4 Arta Signature ZANGARELLI Mathieu France Dallara 399 Renault
5 ASM Elf GOMMENDY Tristan France Dallara 399 Renault
6 ASM Elf MONTEIRO Tiago Portugal Dallara 399 Renault
7 Saulnier Racing FUKUDA Ryo Japon Dallara 399 Renault
8 Saulnier Racing LEE Marchy Chine Dallara 399 Renault
9 LD Autosport DE SOUZA Jérémie France Dallara 399 Renault
10 Préma Powerteam MATSUURA Kousuke Japon Dallara 301 Opel
11 Préma Powerteam WIRDHEIM Bjorn Suède Dallara 301 Opel
12 Target Racing TBA   Dallara 300 Opel
14 RC Motorsport DALZIEL Ryan Grande Bretagne Dallara Opel
15 RC Motorpsort KIESA Nicolas Danemark Dallara 300 Opel
17 MoL Trella Motorsport BAUMGARTNER Zvoit Hollande Dallara Opel
18 Opel Team BSR KANEISHI Toshihiro Japon Dallara 300 Opel
19 Opel Team BSR DIEFENBACHER Franck Allemagne Dallara 301 Opel
20 Opel Team BSR AUINGER Bernhard Autriche Dallar 301 Opel
21 Signature Elf DERLOT Renaud France Dallara 399 Renault
24 Swiss Racing Team MAENPAA Keri Finlande Dallara 399 Opel
25 Swiss Racing Team de OLIVERA Joao Paolo Brésil Dallara 399 Opel
31 Cram Compétition SRL GRASSOTO Mattéo Italie Dallara 301 Opel
32 Cram Compétition SRL GIAMMARIA Raffaele Italie Dallara 301 Opel
64 Signature Elf LASSERRE Lucas France Dallara 399 Renault

En ce qui concerne les pilotes palois, il faut signaler la présence de Lucas Lasserre, champion de Formule Renault en 1999. Après une saison 2000 sobre mais efficace (souvent à l'arrivée même s'il ne décroche pas de podium), Lucas a cette année décroché un volant dans la prestigieuse écurie Signature. Il semble prendre ses marques et devrait finir fort la saison avec on l'espère un résultat à domicile.