C'est devenu, qu'on le regrette ou non, la discipline phare à Pau depuis 1999 et l'arrêt de la Formule 3000. On a alors créé, pour maintenir un standing international au rendez-vous palois, la coupe européenne FIA de Formule 3 disputée en même temps que la course du championnat de France. Il s'agit avec le Grand-Prix de Macao, celui de Corée et les Masters de Zandvoort une des épreuves qui réunit les meilleurs pilotes et écuries du monde de la Formule 3.
Si la première année a été décevante au vu du plateau proposé, la seconde a pu offrir au stade Philippe Tissier un paddock à la hauteur de ses prédécesseurs du temps de la 3000 : Des écuries parmi les meilleures des grands championnats nationaux (France, Allemagne, Italie, Angleterre...) avec à la clé des pilotes très brillants. On pouvait craindre un ras-de-marée, tout du moins une domination des écuries britanniques, il n'en fut rien. Le championnat anglais qui a fourni tant de pilotes de F1 et notamment ces dernières années (Jarno Trulli, Jenson Button...), n'a pas été dominateur. La pôle et la victoire revenait en effet au français Jonathan Cochet de l'écurie Signature. Les équipes et pilotes français bénéficiait, il est vrai, d'un avantage non négligeable, celui de bien connaître le circuit.
On peut penser néanmoins que le niveau devrait se niveler avec les années, les écuries étrangères prenant leurs marques d'ue année sur l'autre.
Côté
matériel, la Formule 3 possède les caractéristiques
suivantes :
- Coque en matériaux
composites carbone-kevlar-aluminium
- Carosserie en fibre de verre |
- Suspension AV : poussants
+ mono amortisseur
- Suspension AR : poussants + 2 amortisseurs |
- Masse maxi. avec pilote à bord : 540 Kg |
- Voie Av/Ar : 1500 mm /
1430 mm
- Empattement : 2680 mm - Pneumatiques : Michelin S308 |
- Moteurs (issus d'un bloc de
grande série) : RENAULT, RENAULT Sodemo, FIAT, OPEL
- 4 Cylindres, 2 litres, 16 soupapes - Masse environ 150 kg - Limité en admission d'air (26 mm) - Gestion électronique de l'injection - Puissance maxi : environ 220 ch |
- Boîte de vitesse à 5 rapports
- Propulsion |
- Vitesse de pointe : environ
250 km/h
- Accélérations : 0-100 km/h en 4s, 2,2g en virages |
Les engagés pour le 61ème GP de Pau (coupe d'europe FIA de Formule 3) (source : FFSA) :
Avant la manche paloise, le championnat de France était dominé par le japonais Ryo Fukuda (70 pts) devant Tiago Monteiro (60 pts) et Bruno Besson (54pts). Lucas Lasserre est sixième avec 36 pts.
Num | Ecurie | Conducteur | Nat | Chassis/Moteur |
1 | Carlin Motorsport | DAVIDSON Anthony | Grande Bretagne | Dallara 301 Honda |
2 | Carlin Motorpsort | SATO Takuma | Japon | Dallara 301 Honda |
3 | Signature Elf | BESSON Bruno | France | Dallara 399 Renault |
4 | Arta Signature | ZANGARELLI Mathieu | France | Dallara 399 Renault |
5 | ASM Elf | GOMMENDY Tristan | France | Dallara 399 Renault |
6 | ASM Elf | MONTEIRO Tiago | Portugal | Dallara 399 Renault |
7 | Saulnier Racing | FUKUDA Ryo | Japon | Dallara 399 Renault |
8 | Saulnier Racing | LEE Marchy | Chine | Dallara 399 Renault |
9 | LD Autosport | DE SOUZA Jérémie | France | Dallara 399 Renault |
10 | Préma Powerteam | MATSUURA Kousuke | Japon | Dallara 301 Opel |
11 | Préma Powerteam | WIRDHEIM Bjorn | Suède | Dallara 301 Opel |
12 | Target Racing | TBA | Dallara 300 Opel | |
14 | RC Motorsport | DALZIEL Ryan | Grande Bretagne | Dallara Opel |
15 | RC Motorpsort | KIESA Nicolas | Danemark | Dallara 300 Opel |
17 | MoL Trella Motorsport | BAUMGARTNER Zvoit | Hollande | Dallara Opel |
18 | Opel Team BSR | KANEISHI Toshihiro | Japon | Dallara 300 Opel |
19 | Opel Team BSR | DIEFENBACHER Franck | Allemagne | Dallara 301 Opel |
20 | Opel Team BSR | AUINGER Bernhard | Autriche | Dallar 301 Opel |
21 | Signature Elf | DERLOT Renaud | France | Dallara 399 Renault |
24 | Swiss Racing Team | MAENPAA Keri | Finlande | Dallara 399 Opel |
25 | Swiss Racing Team | de OLIVERA Joao Paolo | Brésil | Dallara 399 Opel |
31 | Cram Compétition SRL | GRASSOTO Mattéo | Italie | Dallara 301 Opel |
32 | Cram Compétition SRL | GIAMMARIA Raffaele | Italie | Dallara 301 Opel |
64 | Signature Elf | LASSERRE Lucas | France | Dallara 399 Renault |
En ce qui concerne les pilotes palois, il faut signaler la présence de Lucas Lasserre, champion de Formule Renault en 1999. Après une saison 2000 sobre mais efficace (souvent à l'arrivée même s'il ne décroche pas de podium), Lucas a cette année décroché un volant dans la prestigieuse écurie Signature. Il semble prendre ses marques et devrait finir fort la saison avec on l'espère un résultat à domicile.