La F 3000



Il s'agit de la discipline reine à Pau depuis 1985 où elle a été crée. Pau est d'ailleurs le seul circuit à avoir été fidèle à la formule 3000 depuis ses débuts. C'est pourquoi le rendez-vous palois est considéré comme le sommet de la saison, là où la formule 3000 tient le haut de l'affiche.

Malheureusement, la FIA a décidé de supprimer le rendez-vous palois, la Formule 3000 passant désormais en lever de rideau de chaque grand-prix de F1 (voir mon avis sur la question). Je vais néammoins en parler ici parce que la F3000 reste la plus belle discipline à avoir courru à Pau.




C'est en 1985 que la F3000 a succédé à la F2. Le but était de proposer des voitures plus compétitives, plus proches de la F1, dont elles seraient l'antichambre, tout en ayant un coût d'exploitation dix fois moindre.
Les solutions retenues sont simples et efficaces:
- Poids limité à 540 kg
- Cylindrée maximale de 3000 cm3
- Limiteurs de régime à 9000 tours
- Pneumatiques de marque (Avon) et de taille identiques (16 pouces).



Ceci fait des F3000 des bolides aussi puissants (480 chevaux)que les F1 de l'ère "avant turbo", mais instables car dotées de petits pneus et du fond plat.
C'est ainsi que dès le premier grand-prix à Silverstone en avril 85, les f3000 se sont montrées très spectaculaires, exigeant des pilotes un maximum de qualités, tant sur le plan de la conduite qu'au niveau des réglages, où se fait la différence.
La sortie de la chicane Poeymirau.
Petite pause parce que, comme Edika j'aime pas lire quand y a trop de texte.
On peut remarquer dans le fond deux charmantes personnes en train de bronzer tout en regardant le grand-prix. On se croirait presque à Monaco où il y a les femmes de milliardaires à moitié nues sur le pont des yachts!


A ses débuts le paddock est marqué par la diversité du matériel présent. Trois constructeurs se partagent le marché des chassis, Leyton House, Lola et Reynard. Les écuries font également appel à des préparateurs moteurs différents. Mais petit à petit les voitures vont avoir tendance à s'uniformiser. C'est ainsi qu'en 1995 Reynard équipe la quasi totalité des écuries.
Pourtant l'année suivante la F3000 va devenir une formule monotype (chassis Lola avec moteur Ford Zytec. Pourquoi Lola alors que Reynard dominait outrageusement ?)

Enfin le dernier tournant qu'a vécu la F3000 est aussi le plus douloureux: La F3000 devient officielement l'antichambre de la F1:
Elle quitte donc le circuit palois.